VOIR

Votre boutique créative*

Participation active
à la croissance de votre entreprise

session stratégique avec post it pour définir la stratégie de marque

Pour acquérir une connaissance approfondie de votre entreprise, nous avons développé une série d'outils participatifs. Nous passons du temps dans votre entreprise, discutons avec votre équipe, vos clients.
Ce n'est qu'alors que nous commencerons à mettre en œuvre des stratégies pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Nous ne créons pas de logos, mais un univers de marque qui vous aide à vendre plus et plus cher.
Nous ne faisons pas de réseaux sociaux, nous engageons les clients pour les intéresser et faire aimer vos produits.
Nous ne créons pas de commerce électronique, nous créons une boutique virtuelle qui s'étend sur des milliers de kilomètres et qui attire des visiteurs dans votre boutique.

*une boutique créative ?
Qu'est-ce que c'est ?

Cela signifie que nous ne sommes pas une grande agence cherchant à servir le plus grand nombre de clients possible, mais plutôt une petite boutique entretenant des relations privilégiées avec ses clients, des relations humaines.

Services
sur mesure

En tant que boutique créative, nous sommes un guichet unique pour l'ensemble de vos besoins marketing et communication, qui anticipe tous vos besoins futurs.
Chaque service respecte les normes techniques et créatives les plus élevées.

Un phare
dans la nuit

Comprenez où vous en êtes, quels leviers vous devez activer pour renouer avec la croissance. Nous étudions votre entreprise, ses opérations, son image et son écosystème marketing, et élaborons une stratégie et un plan de transformation pour vous aider à y parvenir.

Créez une image forte

En clarifiant votre message, en définissant vos valeurs et votre vision, nous aidons les entreprises à construire une marque forte, en commençant par la consolidation des fondations de la marque, la transformation ou la refonte de votre activité.

Tab Image

Créez votre présence en ligne

Inutile de vous convaincre que tout le monde utilise la technologie numérique - vous êtes en train de lire ceci sur un appareil numérique vous-même - mais tout le monde n'utilise pas la technologie numérique de la même façon. alpaga aide les entreprises à développer une stratégie cohérente et pertinente pour leur présence en ligne, qu'il s'agisse de sites Web et de référencement, de technologies de réalité augmentée, applications, des concours et des newsletters.

Tab Image

Construisez votre storytelling

1200, c'est le nombre de messages publicitaires auxquels les consommateurs sont exposés chaque jour. Pour sortir du lot, nous créons des campagnes basées sur une connaissance approfondie de votre activité, du marché et sur une grande créativité

Tab Image

Créez tous les points de contact de votre marque

Le design graphique est une discipline exigeante, entre rigueur et créativité. Un mauvais choix de typographie, une couleur inadaptée, une mise en page non conforme à votre positionnement et vous perdez des clients. Ne laissez pas votre image au hasard, misez plutôt sur l'expertise d'un alpaga pour tous vos supports.

Tab Image

Boutique sans frontières

Gérer un site de commerce électronique n'est pas quelque chose qui s'improvise. Alpaga adopte une approche globale pour configurer votre site de commerce électronique, en fournissant une assistance, des conseils, la création d'identité, le parcours client, la création de contenu, la photographie et la mise en place de campagnes marketing.

Certifications

Subsides disponibles

Certains services étant des éléments stratégiques pour les entreprises qui souhaitent se lancer ou créer de la croissance, les entreprises wallonnes peuvent bénéficier d'un soutien gouvernemental sous la forme d'une subvention couvrant entre 50 et 75 % du coût des services d'audit, de conseil, de stratégie de marque, de stratégie numérique et de stratégie sur les réseaux sociaux.

L'agence est certifiée par la Région wallonne pour les « chèques de création et de croissance d'entreprises ».

Nous contacter pour plus d'informations.

Histoire,
origine

alpaga est fondée par 2 frères, l'un créatif avec une expérience dans une agence internationale de marque et de publicité, l'autre dans une agence de marketing retail en tant que développeur. L'idée de l'alpaga était simple : « construire des marques, des expériences en combinant le storytelling, les techniques de branding avec les opportunités offertes par le digital ».

L'idée a tout de suite séduit certaines marques, soit d'autres agences, une bonne idée combinée à la technologie pour apporter de nouvelles émotions, personne n'y résiste ! et les premiers gros clients étaient des agences comme altavia act*, absolute agency, oil in water, agence Wavemaker, TBWA, et nous avons travaillé sur des marques comme cointreau, RTL Group, Sony Pictures, Deutsche Bank, Universal Pictures, Media Markt, Proximus, Douwe Egberts...

10 ans plus tard, l'agence a évolué et alpaga ne se concentre plus uniquement sur la production mixant publicités/l'image de marque et le numérique.
L'agence se concentre principalement sur l'accompagnement du client à chaque étape de la construction de la marque : conseil aux entreprises, définition d'un nom, d'un ton de communication, conception de l'identité, communication, numérisation d'un produit ou d'un service pour augmenter la valeur ou renforcer le lien avec le public, pour y parvenir, nous avons développé nos outils au fil des ans, sur la base des recherches menées par Simon Sinek, Facebook, Y&R, Keller et de nos propres expériences.

Mais l'agence ne se concentre pas uniquement sur le marché belge, avec une expérience en France, au Royaume-Uni, en Corée du Sud et aux Pays-Bas. Les deux frères entretiennent également des liens familiaux étroits avec le Vietnam. Le Vietnam a beaucoup à offrir au monde. Imaginez aider un producteur vietnamien à apporter un délicieux chè bap ou banh mi dans notre supermarché belge comme s'il pouvait déjà déguster notre chocolat et notre bière est un de nos challenges.

Cedric Faltin & Frédéric Faltin
gros plan d'une œuvre d'art d'alpaga dans l'agence Alpaga

Notre conviction.
Notre manifeste.
Notre culture.

La créativité, l'innovation, la passion, l'efficacité, le multiculturalisme et l'intégrité sont les valeurs que nous partageons au sein de l'entreprise et que nous partageons avec nos clients, mais nous avons également certaines règles qui nous aident à produire des projets exceptionnels et à entretenir de bonnes relations avec notre client.

1. Chaque projet que nous avons réalisé doit être créatif
La créativité touche les gens et ajoute de la valeur à votre marque, vous demarque de la masse.
La communication sans créativité n'est qu'un bout de papier imprimé, du gaspillage. Brûlez votre argent si vous le souhaitez, mais ne nous demandez pas de le faire pour vous.

2. Nous résolvons les problèmes
Nous ne sommes pas des artistes, nous sommes des designers. Nous utilisons l'analyse, la technique et les émotions pour réaliser des projets qui atteignent un objectif. Si vos retours ne sont pas pertinents, nous ne les ferons pas ; nous voulons voir votre marque réussir, pas vous faire plaisir.

3. Nous choisissons nos clients et nos projets
Nous ne pouvons pas faire un excellent travail si les projets ne correspondent pas à nos valeurs et à notre vision.

4. No bullshit
Nous sommes aussi transparents que possible. Comme beaucoup de gens, nous n'aimons pas les zones sombres et ombragées... Nous attendons la même chose de nos clients.

5. Nous évitons la pression
Les diamants sont fabriqués sous haute pression, mais il faut du temps pour les découvrir et les tailler. Pour fournir les projets les plus percutants, les plus efficaces et les plus rentables, nous avons besoin de temps pour connaître votre contexte, vos clients, concevoir, tester et retravailler nos projets. Si nous courons trop vite, nous ne pouvons fournir qu'un morceau de charbon. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas travailler rapidement ; cela signifie simplement que nous avons besoin de temps pour réfléchir à la meilleure solution. La livraison en 24 heures ne nous permet pas de tester nos idées ou de les remettre en question.

6. « Si vous ne faites pas d'erreur, vous n'essayez pas vraiment »
Nous autorisons les erreurs et nous en tirons des leçons.

7. On ne fait jamais deux fois la même chose
La zone de confort est ennuyeuse. Donnez-nous un défi et nous réaliserons le plus beau projet de votre vie.

8. Chaque projet est important
Chaque outil que nous proposons est un outil de communication, une brique pour construire votre empire.

9. Il n'y a aucun projet dont nous ne sommes pas fiers
car c'est à chaque fois le résultat d'une étroite collaboration entre nous et notre formidable client.

10. Le monde est le notre
notre siège social est en Belgique, mais ne soyez pas surpris si vous recevez du courrier commençant par xin chào. Depuis la COVID, l'équipe peut travailler à distance depuis le monde entier.

11. Nous pouvons faire de l'IA, nous pouvons faire du NFT, de la réalité augmentée, nous pouvons faire #InsertTrendsOfTheMoment
mais nous ne le ferons que si cela ajoute de la valeur à votre marque, si c'est pertinent...

12. Nous disons non au pitch  ! Au travail gratuit !
Présenter, produire du contenu stratégique ou créatif gratuitement, est une pratique très courante dans notre industrie lorsqu'il s'agit de convaincre un nouveau client.
Après des années, nous avons décidé de consacrer désormais notre temps uniquement aux personnes qui payent pour notre travail et notre expertise. Ainsi, nous n'épuisons pas notre équipe sur des projets potentiellement non rémunérés et nous consacrons ce temps à nos clients afin de renforcer leur position sur leur marché ou d'acquérir de nouvelles compétences. Il est difficile pour nous de considérer comme respectueux un client qui ne paie pas les heures de travail des autres, cela ne correspond pas à nos valeurs.

Nous avons une méthodologie, un portfolio qui démontre notre capacité à travailler pour différents secteurs, différents problèmes et 11 ans d'expérience.

La seule condition pour que nous acceptions un projet gratuit est que vous passiez votre week-end, vos soirées chez nous après vos heures de travail avec l'attestation de votre employeur que vous ne serez pas payé pendant ces heures.

À l'inverse, si vous payez ce pitch, nous pourrons en discuter.

Ce que nos formidables clients ont dit de nous

Taobé Consulting

La collaboration avec Alpaga s’est merveilleusement bien déroulée. Cédric, Frédéric et leur équipe nous ont tout de suite mis en confiance et ont réussi à créer une ambiance décontractée grâce à laquelle nous avons pu échanger authentiquement sur nos idées. Alpaga nous a aidé à créer notre univers de marque et à nous construire une identité qui nous ressemble vraiment. Nos valeurs, notre logo, nos couleurs : tout colle à notre mission et à notre ADN d’entreprise. Ils ont compris qui ont était et ont réussi à nous guider tout en nous laissant libre.

Anaïs Thys - CEO & FOUNDER

Materia Nova

Après des décennies d'existence, Materia Nova, un centre de recherche sur les nouveaux matériaux, avait besoin de redorer son image pour répondre à ses nouvelles ambitions internationales. Aligner la vision de plus de 200 personnes n'a pas été une tâche facile, mais malgré les contraintes, l'agence a su répondre au brief avec une flexibilité, une créativité et des conseils sans faille.

Sabine Bouchez - Coordinatrice de la communication

brewspot & Belgian Process Solutions

Alpaga nous a aidés à repositionner notre marque. Initialement focalisés sur le B2C, nous avons changé notre positionnement au sein de l'agence, en redéfinissant nos valeurs, notre mission et en professionnalisant notre image de marque afin de séduire de grands clients tels qu'ING et d'autres multinationales pour leurs activités de team building. Flexibilité, implication et créativité ont rythmé nos sessions de travail.

Christophe Semaille - Co-fondateur

cosmorigin

alpaga m'a aidé à développer une marque et une gamme de cosmétiques naturels et écoresponsables. La créativité et la flexibilité ont marqué notre collaboration, et le fait de m'appuyer sur l'agence m'a permis de me concentrer uniquement sur les canaux de production et de distribution.

Christofer Houze - PDG

Bepark et IZIX

Flexible, comprenant nos besoins et facile à communiquer avec nous, alpaga nous a soutenus dans la création de nos supports de communication. Comme alpaga a déjà travaillé pour de grandes marques et des startups, leur contribution a été très appréciée. La contribution créative et les résultats associés ont permis à l'équipe interne de se concentrer sur d'autres missions.

Florence Mackelbert - Responsable de la marque et des relations publiques

Brasserie Héritage

Construire une narration et un emballage dans le monde de la bière n'est pas une tâche facile, surtout dans un pays comme la Belgique. Néanmoins, l'agence a su répondre au brief et a immédiatement compris mon ambition et mes besoins, et a répondu en fournissant le positionnement, le nom, l'identité et le packaging.

Clément Hallet - PDG

Partageons un café et commençons le voyage vers une marque forte et à succès avec le guide idéal: un alpaga !

Belgique (siège social)
Rue d'Havre 140
7000 Mons
Send a mail
+32 65 62 37 83


Camelidae group SRL
BE0500.585.029
CGV
Politique en matière de cookies et RGPD

Plus de 100 clients nous ont déjà adoptés et notre approche

assar
BePark
SWCS
Cointreau
umengo
e-maprod
Sauna en bois
Glenfiddich
ALDI
AB3
Cour des dames
Poncho
Deutche Bank
Asteria
Fairtrade
La Brute
Waste end
connexion immo
Taobé consulting
Neurogreen
L'épice du dragon
Mont des anges
Microsoft Innovation center
Oxfam
SPOTT

Certifications

Proud member

logo de sortlistlogo des chèques entrepriseslogo de réseau entreprendre wallonielogo de synergie business club

VOIR

Your creative boutique*

active involvement
in your business to grow

To achieve a high level of knowledge of your business, we've developed a series of interactive tools. Spend time in your company, talking with people, with your customers.
And only then do we start implementing strategies to achieve your business goals.
We don't create logos, but brand worlds that help you sell more.
We don't do social networking, we engage customers to get them interested in your products.
We don't create ecommerce, we create a virtual store that spans thousands of kilometers and drive people in your shop.

*a creative boutique?
What is it?

It means that we're not a big agency that has to serve as many customers as possible, but a small boutique that has a special relationship with its customers, a human relationship.

Methodology

Discover

The first step in our collaboration is to discover your company, your products, your workplace, your market.

Reveal

In strategic workshops with your team, we create and define a relevant and differentiating brand strategy to ensure brand success.

Translation & planning

Based on the brand strategy, we define the tone of voice, the identity, the various media and advertising campaigns needed to bring your brand to life - in short, the long-term marketing plan.

Design

We create all the elements required for the realization of the plan, logo, corporate identity, videos, communication media, website, social media campaigns, SEO, SEM, packaging.

Deploy

We deploy all the tools and manage the printing and broadcasting of your TV spot, radio spot, bus shelter, social media and Google Adwords campaigns.

Analyze & adapt

At the end of a campaign and on a recurring basis, we analyze the results, check whether we've reached our objectives and adapt the marketing plan. It's long-term support that ensures your brand's success.

Tailor-made
services

As a creative boutique, we're a one-stop shop for marketing and communication, anticipating all your future needs. Every service is executed with the highest technical and creative standards. 

A lighthouse
in the night

Understand where you stand, what levers you need to activate to return to growth. We study your company, its operations, its image and its marketing ecosystem, and create a strategy and a transformation plan to help you achieve it.

more info

Create a strong image

Clarifying your message, defining your values and vision, we help companies build a strong brand, starting with the consolidation of brand foundations, the transformation or redesign of your business.

more info
Tab Image

Create your online presence

There's no need to convince you that everyone uses digital technology - you're busy reading this on a digital device yourself - but not everyone uses digital technology in the same way. alpaga guides companies to develop a coherent and relevant strategy for their online presence, from website and SEO to augmented reality technologies, social media, contest applications and newsletters.

more info
Tab Image

your impactful content

Online campaign, social media post, reel, stories, website, motion design, blog, newsletter, video... we create all kinds of content to feed your online presence, create awareness or credibility for your brand.

more info

Certifications

Subsidies availables

As certain services are strategic elements for companies wishing to launch or create growth, Walloon companies can benefit from government support with a subsidy covering between 50 and 75% of the cost of services in auditing, consultancy, branding, digital strategy and social media strategy.

The agency is certified by the Walloon Region for "business creation and growth cheques".

Contact us for more information.

History,
origin

alpaga is founded 2 brothers, 1 creative with experience in international branding and adversiting agency, the other in retail marketing agency as digital developer. The idea of alpaga was easy: "build brands, experiences by combining the storytelling, branding techniques with opportunities offered by the digital".

The idea immediatly seduced some brands, either other agencies, a good idea using technology to provide new emotion, no one can resist to that! and the first big clients were agencies like altavia act*, absolute agency, oil in water, wavemaker agency, TBWA, and we worked on brands like cointreau, RTL Group, Sony Pictures, Deutsche Bank, Universal Pictures, Media Markt, Proximus, Douwe Egberts... 

10 years later the agency evolved, alpaga is not only focus on creative material including ads/branding & digital anymore.
The agency have a main focus on accompagning the client in each step of the brand building: business consulting, define a name, a tone of voice, design the identity, communication, digitize a product or service to increase the value or build stronger  connection with the audience, to reach that we developped our tools throught the years, based on the research of work of Simon Sinek, Facebook, Y&R, Keller & our own experiences. 

But the agency is not only focus on Belgian market, with experience in France, UK, South Korea and Netherlands, the two brothers aslo have deep connections throught the family with the Vietnam, Vietnam has a lot of offer to the world, imagine helping a vietnamese producer to bring a delicious chè bap or banh mi in our belgian supermarket like they can already enjoy our chocolate and beer.

Cedric & Frédéric Faltin
close up of an alpaca artwork in alpaga agency

Our belief.
Our manifesto.
Our culture.

Creativity, Innovation, Passion, Efficient, Multiculturalism & Integrity are the value we share inside the company and we share with our client, but we also have some rules that help us to produce outstanding projects and maintain a good relationship with our client.

1. Every project we did has to be creative
Creativity touches people and adds value to your brand, setting you apart from the crowd.
Communication without creativity is just a piece of printed paper, a waste.
Burn your money if you like, but don't ask us to do it for you.

2. We solve problems
We're not artists, we're designers. We use analysis, technique and emotion to create projects that achieve a goal. If your feedback isn't relevant, we won't do it; we want to see your brand succeed, not please you.

3. We choose our clients and projects
We can’t do a great job if the projects don’t fit in our values and vision.

4. No bullshit relationship
We are the most transparent as we can be. Like a lot of people, we don’t like the dark, shadowy areas… We expect the same from our clients.

5. We avoid pressure
Diamonds are made with high pressure but need time to be discovered and cut. To provide the highest impactful, effective, and ROI projects, we need time to know your context, design, test, and rework our projects. If we run too fast, we can just provide a piece of coal. It doesn’t mean we can’t work fast; it just means we need time to think of the best solution. 24h delivery doesn’t allow us to benchmark or challenge our ideas.

6. « If you don’t make mistakes, you aren’t really trying »
We authorize making mistakes, and we learn from them.

7. We never do the same thing twice
The comfort zone is boring. Feed us with a challenge, and we will deliver the best project of your life.

8. Each project is important
Every tool we deliver is a communication asset, a brick to build your empire.

9. There are no projects we are not proud of
because each time it’s the result of a narrow collaboration between us and our awesome client.

10. No strings attached
our HQ is in Belgium, but don’t be surprised if you receive mail starting with xin chào. Since COVID, the team can work remotely from around the world.

11. We can do AI, we can do NFT, augmented reality, we can do #InsertTrendsOfTheMoment
but we will do it only if it adds value to your brand, if it’s relevant…

12. We say no to pitch or specs work! work fo free!
Pitching, produce strategic or creative content for free, is a very common practice in our business when trying to convince a new client.
After years we have decided that from now on we will dedicate our time only to people who pay for our work, our expertises, this way we don't exhaust our team on potentially unpaid projects and dedicate that time to our clients to strengthen their position in their market or learn new skills, difficult for us to consider respectful a client that don't pay the working hours of others, it doesn't fit with our values.

We have a way of working, a methodoloy, a portfolio that demonstrates our ability to work for different industries, different problems and 11 years of experience.

The only condition for us to accept a free project is that you spend your weekend, your evenings with us after your working hours with the attestation of your employer that you will not be paid during these hours.

Conversely if you pay this pitch, we can discuss it. 

What our great clients have to say about us

Taobé Consulting

The collaboration with Alpaga went wonderfully well. Cédric, Frédéric and their team immediately made us feel comfortable, which helped us to authentically discuss our ideas. Alpaga was in charge or rebranding our company’s image and building an identity that truly reflects us. Our values, our logo, our colors: everything fits our mission and our corporate DNA. They understood who we were and managed to guide us while leaving us free.

Anaïs Thys - CEO & FOUNDER

Bepark & IZIX

Flexible, understanding our needs and easy to communicate with, alpaga supported us in the creation of our communication materials. As alpaga has experience working for major brands and startups, their input was much appreciated. The creative input and associated results enabled the in-house team to focus on other missions.

Florence Mackelbert - Brand & PR Manager

brewspot & Belgian Process Solutions

Alpaga helped us reposition our brand. Originally focused on B2C, we changed our positioning with the agency, redefining our values, our mission and professionalizing our brand image to win over major customers such as ING and other multinationals for their teambuilding activities. Flexibility, involvement and creativity punctuated our work sessions.

Christophe Semaille - Co Founder

cosmorigin

alpaga helped me develop a brand and range of natural, eco-responsible cosmetics. Creativity and flexibility were the hallmarks of our collaboration, and relying on the agency enabled me to focus solely on production and distribution channels.

Christofer Houze - CEO

Brasserie Héritage

Building a storytelling and a packaging in the world of beer is no easy task, especially in a country like Belgium. Nevertheless, the agency was able to respond to the brief, and immediately understood my ambition and my needs, and responded by providing the positioning, the name, the identity and the packaging.

Clément Hallet - CEO

Materia Nova

After decades of existence, Materia Nova, a research center for new materials, needed to revamp its image to meet its new international ambitions. Aligning the vision of over 200 people was not an easy task, but despite the constraints, the agency was able to respond to the brief with unfailing flexibility, creativity and advice.

Sabine Bouchez - Communication coordinator

let's share a coffee and begin the journey to a strong, successful brand with the perfect guide: an alpaca!

Belgium (HQ)
Rue d'Havre 140
7000 Mons
Send a mail
+32 65 62 37 83

Vietnam (RO)
720A Đ. Điện Biên Phủ, Vinhomes Tân Cảng,
Bình Thạnh, Hồ Chí Minh 72300
Send a mail

Camelidae group SRL
BE0500.585.029
CGV
GDPR

More than 100 clients have already adopted us and our approach

assar
BePark
SWCS
Cointreau
umengo
e-maprod
Sauna en bois
Glenfiddich
ALDI
AB3
Cour des dames
Poncho
Deutche Bank
Asteria
Fairtrade
La Brute
Waste end
connexion immo
Taobé consulting
Neurogreen
L'épice du dragon
Mont des anges
Microsoft Innovation center
Oxfam
SPOTT

Certifications

Proud member

logo des chèques entrepriseslogo de réseau entreprendre wallonielogo de synergie business club